Les infrastructures de transport sont des éléments essentiels de notre patrimoine économique, culturel et historique. Les ouvrages d’art (ponts, viaducs, tunnels, murs de soutènement, digues, quais, estacades, passerelles…), parties intégrantes de ces infrastructures, sont indispensables à notre vie quotidienne et à l’attractivité de nos territoires. Ils représentent également une haute valeur symbolique de notre capacité d’ingénierie collective.

Comme pour toutes les constructions, la durée de vie des ouvrages d’art est limitée par leur vieillissement, qu’il soit naturel ou accéléré par leur environnement et leurs conditions d’exploitation. Leur ruine, toujours spectaculaire, est souvent tragique. Gênes en 2018, Mirepoix en 2019 et Aulla en 2020 sont autant de rappels que la surveillance et la maintenance des ouvrages d’art sont indispensables pour assurer notre sécurité et la pleine exploitation de leur potentiel.

Au fil de cette page, vous découvrirez d’abord les enjeux de la surveillance puis un panorama des compétences et solutions déployées par SITES.

Ponts, viaducs, passerelles, tunnels… Des ouvrages d’art qui nécessitent une surveillance accrue

Qu’elles soient anciennes ou récentes, les infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires et aéroportuaires constituent la colonne vertébrale de la mobilité des personnes et des biens. Avec le temps, leurs structures, soumises à un environnement en pleine évolution et parfois à une surexploitation, développent plus ou moins rapidement diverses pathologies. Une surveillance accrue est donc indispensable pour suivre leur évolution avec la plus grande attention. Sécurité, durabilité, optimisation de l’exploitation, des coûts d’entretien et de maintenance sont les enjeux actuels des gestionnaires, propriétaires et exploitants de ces infrastructures.

L’effondrement du pont Morandi à Gênes, le 14 août 2018, a suscité une vive émotion dans le monde entier et a relancé les débats sur l’état du patrimoine des ouvrages d’art en France. Afin de réévaluer les modalités de leur surveillance et de leur entretien, le Sénat a créé fin 2018 une mission d’information dédiée à la sécurité des ponts. Le constat de la commission sénatoriale est sans appel.

« À l’issue de ses travaux, la mission d’information dresse plusieurs constats inquiétants s’agissant de la gestion des ponts en France :

– le nombre exact de ponts routiers en France n’est pas connu ;

– au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers ;

– la dégradation des ponts s’explique par le vieillissement du patrimoine ainsi que par un sous investissement chronique dans l’entretien de ces ouvrages ;

– le problème est plus inquiétant encore s’agissant des communes et des intercommunalités qui, pour certaines, méconnaissent l’état de leurs ponts voire parfois leur nombre, ne sont pas équipées pour en assurer la gestion et se heurtent à d’importantes difficultés financières pour les entretenir. »

Rapport d’information de MM. Patrick CHAIZE et Michel DAGBERT – 26 juin 2019

SITES Viaduc
SITES est partenaire de la surveillance du viaduc de Millau : inspection, instrumentation, relevé topométrique, expertise anticorrosion, …
Référentiel et méthodologie de la surveillance des ouvrages d’art

L’effondrement du pont Wilson à Tours en 1979 a déclenché la mise en place d’un référentiel technique dédié spécifiquement à la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art : l’ITSEOA (Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art).
D’un point de vue technique, il existe actuellement une base documentaire recensant et décrivant précisément, pour chaque type d’ouvrage d’art, la majeure partie des pathologies connues en termes de causes et de gravité. Cette base documentaire est régulièrement enrichie pour intégrer les retours d’expérience et les innovations en termes de techniques, de méthodes et de matériaux de construction.
Les méthodes et l’organisation de la surveillance évoluent régulièrement afin prendre en compte les réalités économiques, les innovations ainsi que la grande diversité des gestionnaires, exploitants et propriétaires en termes de responsabilité et de taille de patrimoine.
SITES, acteur de ces évolutions, intervient à ce titre au sein de plusieurs associations professionnelles et organismes de formation.

Guide IDDRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité). Cliquez sur l'image pour consulter le document complet.
Le Référentiel de l’Ingénierie de la Maintenance

En décembre 2019, l’association IMGC (Ingénierie de Maintenance du Génie Civil) a publié un document intitulé « Référentiel de l’Ingénierie de la Maintenance », fruit d’un travail collaboratif piloté par Bertrand Collin, expert infrastructures SITES.

Cette publication est constituée d’une série de « Fiches Missions » relatives à la surveillance, au diagnostic, à la maîtrise d’œuvre études, à la maîtrise d’œuvre travaux, à l’assistance technique et au contrôle extérieur des structures de génie civil existantes. Elle présente également un synoptique d’enchaînement de ces missions ainsi que les options et suites à donner afférentes.

Ingénierie de la maintenance
Cliquez sur l'image pour consulter le document complet.
Les associations et groupes de travail
qui font l’actualité des infrastructures

IMGC
IDRRIM
STRRES
AFGC
Le Pont
SHM-France
AFTES
– MRGenCi
COFREND – Projet END et Génie Civil
CEFRACOR

SITES vous recommande
ces ressources externes

– La Terre au Carré : ‘La science de la construction des ponts’ – France Inter
– C’est pas sorcier ‘Le viaduc de Millau’ – France 3

– Jean Echenoz, Caprice de la Reine : ‘Génie Civil’
– Affaires sensibles : ‘L’effondrement du barrage de Malpasset’ – France Inter
– Débat au Sénat : Séance publique du 2 octobre 2019

SITES et la surveillance des infrastructures

Depuis 1984, SITES répond aux problématiques de surveillance. Nous proposons à toutes les parties prenantes d’actifs structurels exceptionnels et courants (propriétaires, Maîtres d’Ouvrage, constructeurs, gestionnaires, exploitants ou encore assureurs) des études, des méthodes et des solutions pour évaluer et suivre dans le temps l’état de santé de leurs structures à plusieurs fins : garantir la sécurité et la pérennité de leur utilisation, éviter toute interruption d’usage inopinée et toute réparation coûteuse non anticipée.

Au fil des années, SITES et ses équipes ont développé un ensemble d’outils et de compétences pour optimiser l’expertise, la surveillance, le suivi et le monitoring en temps réel des structures.

« Nous bénéficions d’un positionnement fort qui repose sur une longue expertise dans la durabilité des structures, une offre complète de solutions et une large palette de compétences pour répondre aux besoins de nos clients. » Hervé LANÇON – Directeur Général SITES

Exemple d’une évaluation structurelle d’un pont à haubans

Dans le cadre de l’évaluation structurelle d’un pont à haubans, SITES met en œuvre des compétences multiples : inspection détaillée, mesure de tassement des appuis et de la tension des haubans.

Cette évaluation est accompagnée de recommandations qui permettent à l’exploitant d’assurer la sécurité et la durabilité de son patrimoine d’ouvrages d’art.

Exemple d’une inspection détaillée périodique d’un tunnel

Les équipes SITES ont réalisé l’Inspection Détaillée Périodique (IDP) des ouvrages de génie civil d’une partie du tunnel Duplex A86 exploité par Vinci Autoroutes (Rueil-Malmaison à Vélizy-Villacoublay).

Lors des arrêts d’exploitation, SITES a mis en oeuvre un dispositif pour inspecter minutieusement 2325m de tunnel comprenant deux niveaux de circulation, des gaines d’extraction / soufflage d’air en partie inférieure et supérieure, soit près de 9300 voussoirs préfabriqués en béton armé et 2900 appareils d’appui.

L’innovation au service de la durabilité des structures

Tunnel Relevé ScanTubes SITES
Relevé ScanTubes® dans un tunnel ferroviaire
Le ScanTubes® : Relevé 3D et inspection photogrammétrique de structures tubulaires

L’outil ScanTubes® développé par SITES permet de parcourir des structures tubulaires horizontales ou verticales pour réaliser automatiquement des photos haute résolution à 360° et saisir la géométrie 3D de la structure via traitement photogrammétrique.

L’outil est poussé sur un chariot routier ou ferroviaire, ou suspendu au bout d’un câble. Il prend dynamiquement des images à partir de 12 caméras industrielles numériques calibrées.

Les données acquises permettent de produire des jumeaux numériques des ouvrages pour établir des cartographies précises des défauts, rendre un avis sur l’état des ouvrages et suivre leur vieillissement dans le temps.

HD Mapping d'un tunnel
HD Mapping d'une pile d'un viaduc
Des drones pour s’affranchir des contraintes

Dans l’optique de faciliter l’observation de la structure tout en limitant les moyens spécifiques (échafaudages, cordistes, nacelles…), SITES a développé depuis plus de 30 ans des moyens spéciaux d’inspection à distance. Dans ce cadre, le drone permet de s’affranchir de ces difficultés, de limiter les zones masquées et de s’approcher suffisamment de l’ouvrage pour en relever les éventuels désordres.

SITES dispose d’une flotte de drones qui permettent de s’adapter aux besoins, aux structures investiguées et à leurs environnements. Spécialement développés par SITES pour l’inspection d’ouvrages de grandes dimensions (barrages, viaducs, cheminées, tours aéroréfrigérantes…), ces drones embarquent des capteurs photographiques haute-définition. En plus de tous les systèmes assurant des vols stables et sécurisés, ils sont munis de télémètres asservis pour garder une distance constante à l’ouvrage et assurer une qualité constante des relevés.

Inspection par drone d'un viaduc
Exemple d’une inspection par drone

Pour le compte du Conseil Départemental de la Côte d’Or, les experts ouvrages d’art de SITES ont procédé à l’Inspection Détaillée Périodique de viaducs en maçonnerie. Les relevés HD mapping exhaustifs à l’échelle ont permis l’évaluation actuelle de l’état de l’ouvrage et le dimensionnement précis des éventuelles réparations pour le bénéfice immédiat du Maître d’Ouvrage.

Les relevés terrain réalisés par drone améliorent la sécurité des intervenants en limitant l’utilisation de moyens d’accès particuliers (nacelle ou cordiste) et la durée de mobilisation de l’ouvrage pour réduire la gêne à l’usager. Dans le futur, cette archive numérique pourra servir, sans équivoque, de support à l’étude de la cinétique d’évolution de la structure pour anticiper et planifier des opérations de maintenance à moindre coût.

Le Structural Health Monitoring (SHM) pour comprendre et suivre en temps réel le comportement des structures

SIMon-E®, un écosystème digital pour suivre les données

SIMon-E® est une plateforme web développée par SITES, simple, pratique et complète dédiée aux informations de monitoring de structure instrumentées : ouvertures, joints, fissures, basculements, déformations, contraintes, températures…

Ce système collecte automatiquement les données des capteurs installés sur vos ouvrages, puis les traite et les met à votre disposition sur l’interface web ou sur l’application mobile SIMon-E® hautement sécurisée par liaison cryptée.

› Accès aux informations 24h/24 et 7j/7,
› Réception d’alertes par email ou par SMS en fonction de seuils définis,
› Formule SIMon-E® adaptée à chaque problématique client,
› Serveurs installés en France,
› Sauvegarde quotidienne des données,
› Conçu pour du suivi structurel.

Visualisation des données des capteurs sur la plateforme SIMon-e®
Exemple d’instrumentation d’un pont

Pendant la déconstruction du Pont de Manosque, les équipes SITES ont conçu et déployé un système de surveillance global afin de suivre le comportement de l’ouvrage pendant toutes les phases de travaux de déconstruction : mobilité des selles d’appui, tension des câbles, mouvements des têtes de pylônes, déformations du tablier.

Une surveillance, via l’installation de capteurs et de tachéomètres robotisés, a été mise en place pour transmettre les données en temps réel à travers la plateforme web dédiée SIMon-E®.

SITES & Oxand, une alliance au service des infrastructures de génie civil

Surveillance Infrastructures de transport

Le suivi du vieillissement des structures est un véritable défi pour les maîtres d’ouvrages. Ceux-ci sont confrontés à un vieillissement du parc d’infrastructure et à des contraintes budgétaires de plus en plus importantes, notamment pour les plus petites communes et communautés de commune.

Nous devions proposer un nouveau service pour répondre à ce défi en alliant nos compétences avec celle de notre partenaire OXAND. Cette expertise vise à recenser et digitaliser la connaissance du patrimoine, mettre en place un Système d’Information Géographique des infrastructures, optimiser les plans pluriannuels d’investissement, projeter des lois de vieillissement, et optimiser les investigations, mise en place de surveillance par instrumentation sur les ouvrages les plus sensibles.

Gestion patrimoniale, gestion de la performance des actifs,
& logiciel d’élaboration de stratégies de maintenance

Oxand Diag™ – Outil de diagnostics terrains accessible sur tablettes et smartphones afin de faciliter la saisie lors des audits de sites.

Inspections, expertises de terrain, évaluation
et diagnostics structurels, monitoring

Inspection sur le viaduc de Millau
Inspection sur le viaduc de Millau

Une offre globale au service d’infrastructures durables

Suivi de la tension des câbles par capteurs à cordes vibrantes
Suivi de la tension des câbles par capteurs à cordes vibrantes
Partenaire global et indépendant au service de la durabilité des actifs structurels exceptionnels et courants

Fondé en 1984, SITES est un acteur référent et indépendant qui apporte son expertise et son savoir-faire au service d’infrastructures durables. SITES, compte plus de 400 docteurs, ingénieurs et techniciens, 5 agences en France, 3 filiales en Chine, en Afrique du Sud et en Arabie Saoudite, générant un chiffre d’affaires de 35.1 M€ en 2019.

Avec plus de 5 000 structures suivies en France et à l’international, les équipes de SITES interviennent sur tous types de structures (nucléaire, infrastructure de transport, énergie, industrie sensible, patrimoine et monument historique, bâtiment, avoisinant naturel et défense) avec un large spectre de compétences : ingénierie, monitoring, instrumentation, expertise, relevés ou encore assistance technique aux maîtres d’ouvrage.

Les compétences SITES

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Diagnostic structurel d'un pont à haubans
Diagnostic structurel d'un pont à haubans

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95-97, avenue Victor Hugo – 92500 RUEIL MALMAISON
Tél : 01 41 39 02 00

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