Sur le parvis de la gare Matabiau à Toulouse, les équipes SITES ont procédé au contrôle structurel de consoles métalliques.
La gare de Toulouse-Matabiau (Département de la Haute-Garonne, région Midi-Pyrénées) accueille plus de 10 millions de voyageurs par an et son bâtiment voyageurs, construit au tout début du XXème siècle, est inscrit aux monuments historiques depuis 1984. Depuis 2017, la gare et de ses abords font l’objet d’une rénovation étendue.
C’est dans le cadre des travaux de remplacement de la marquise monumentale de la façade principale du bâtiment voyageurs que SNCF Gares et Connexions a mandaté SITES pour réaliser l’expertise des consoles d’origine qui devront soutenir la nouvelle marquise.
L’expertise a porté sur trois consoles représentatives ainsi que sur des échantillons métalliques prélevés sur la membrure inférieure d’une des consoles préalablement à notre intervention. Cette expertise comprenait :
– un relevé détaillé de l’état apparent des consoles et des échantillons de métal qui comportait également le sonnage des assemblages rivetés ainsi que des mesures d’épaisseur des éléments métalliques par auscultation ultrasons et mesure directe ;
– des essais de chargement progressifs destinés à évaluer le comportement mécanique de deux consoles, avec des sollicitations maximales comparables à celles de la marquise actuelle ;
– des mesures des déplacements des ancrages des consoles encastrées dans la façade pour s’assurer que leur chargement n’entraînait pas de descellements.
Les essais de chargement ont été effectués en référence à la procédure d’essai préalablement transmise. Ils consistaient, pour chaque console, en la réalisation d’un cycle de chargement / déchargement en trois points et en cinq paliers successifs jusqu’à une charge totale maximum de 2 300 kg. Les mesures de déformations des consoles étaient réalisées en cinq points par un tachéomètre et celles de leurs scellements par des capteurs Fissuro-Thermo-Logger®.
Cette expertise multi-compétences a permis de montrer que l’état général des consoles était satisfaisant : les flèches sous chargement maximal étaient inférieures à la valeur limite, aucune flèche résiduelle ni descellement des ancrages n’ont été relevés et les quelques défauts existants n’ont pas eu de conséquence visible sur leur comportement mécanique.