SITES, groupe d’ingénierie spécialisé dans la surveillance des actifs structurels, vient de remporter l’appel à projets « Ponts Connectés » initié par l’État, dans le cadre du plan France Relance, avec son projet MIMIA (Maintenance assistée par IMagerie et Intelligence Artificielle).
Au cours d’un déplacement au Viaduc de Millau le vendredi 23 avril, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé les 17 lauréats de cet appel à projets, pour un budget global d’investissement de 8 M€.
Cet appel à projets piloté par le Cerema (établissement public qui apporte aux acteurs territoriaux un appui en termes d’ingénierie et d’expertise technique) s’inscrit dans le cadre d’un plan de soutien pour renforcer la surveillance et la maintenance des ponts du territoire français. Ce dispositif lancé en décembre dernier vise à soutenir les centres de recherche et les entreprises qui travaillent à des solutions innovantes de surveillance et de gestion des ouvrages d’art par l’instrumentation ou encore l’intelligence artificielle. L’objectif final est d’offrir aux collectivités des moyens pratiques, performants et peu onéreux contribuant à une optimisation de la gestion de leur patrimoine.
Le projet MIMIA porté par SITES
SITES a su convaincre le jury d’experts en répondant à l’ensemble des critères de l’appel à projets. Le projet MIMIA (Maintenance assistée par IMagerie et Intelligence Artificielle) contribuera à améliorer l’évaluation et la surveillance du patrimoine des ouvrages d’art français au travers de la création et du développement de méthodes innovantes. Porté par SITES au sein du consortium comprenant Cornis, TRE-ALTAMIRA et la Collectivité de Corse, le projet s’articulera autour des axes suivants :
- > Développement des méthodes de recensement et de suivi peu coûteuses à grande échelle via l’utilisation de relevés satellites.
- > Réalisation de relevés de l’état de leur patrimoine grâce à un outil de saisie assisté par intelligence artificielle.
- > Identification des anomalies et des défauts sur ouvrages d’art courants via l’utilisation des procédés
de Traitement d’Image et d’Intelligence Artificielle.
- > Agrégation des résultats et partage avec les parties prenantes concernées.
Après validation, les outils et les méthodes issus du projet MIMIA pourront être mis en œuvre de façon opérationnelle sur le patrimoine d’ouvrages d’art existant.
« Nous sommes très heureux de compter parmi les lauréats de l’appel à projet “Ponts Connectés” du Cerema avec notre projet MIMIA. La proclamation des résultats par notre Ministre, sur le site du Viaduc de Millau, ne pouvait pas mieux faire résonner notre fibre du développement technologique et de l’innovation.
Cela nous encourage à poursuivre notre croissance de leader indépendant au service exclusif de la durabilité des infrastructures depuis 37 ans et à contribuer à faire rayonner une ETI française sur ces enjeux mondiaux. »
Hervé LANÇON, co-Directeur Général de SITES.
SITES et le Viaduc de Millau
Lieu de l’annonce des lauréats par le Ministre, le Viaduc de Millau est l’un des premiers ponts connectés en France et
bénéficie d’un système de monitoring de santé structurelle (SHM) exemplaire, en fonctionnement depuis près de 20
ans. SITES a une histoire forte avec cet ouvrage d’art emblématique puisque l’entreprise a déployé dès sa construction
une stratégie de surveillance et d’auscultation en continu. Aujourd’hui, SITES surveille le viaduc grâce notamment à de nombreux capteurs placés dès les premières coulées de béton. Aligné sur les enjeux des phases de la construction, de la maintenance préventive en exploitation et de la durée de vie de cet ouvrage exceptionnel, le système de monitoring de santé structurelle ainsi déployé et exploité par SITES s’inscrit dans la politique globale de surveillance aux cotés des inspections traditionnelles ou télé-opérées par drone et imagerie.