SITES intervient dans le cadre de la surveillance périodique du patrimoine de la SNCF mais aussi dans le cadre d’études avant travaux de rénovation. Zoom sur l’inspection détaillée des halles et des façades intérieure et extérieure de la Gare du Nord à Paris.

La Gare du Nord accueille plus de 260 millions de passagers chaque année. Elle représente la tête de ligne pour desservir le Nord du Pays et le trafic international vers la Belgique, les Pays Bas et la Grande-Bretagne. La gare ferroviaire est constituée de 3 grandes halles d’une longueur comprise entre 190m et 200m avec une portée entre les poteaux pouvant atteindre 70m. SNCF Gares & Connexions assure la surveillance du patrimoine.

 

Gare du Nord - Inspection SITES

Halle centrale de la Gare du Nord

 

Le faîtage, les charpentes métalliques, les éléments de maçonneries devaient être inspectés visuellement. Les contraintes techniques et d’exploitation étaient fortes pour réaliser cette mission : la taille des halles, les temps de consignation caténaire très courts durant les nuits, et les moyens d’accès lourds à mettre en œuvre (nacelles ou cordistes) rendaient cette opération difficile à réaliser.

SITES a proposé de réaliser l’inspection en deux phases. Une première avec la mise en œuvre de moyens photographiques très haute résolution opérés depuis le sol et de jour, puis une deuxième de visite rapprochée sur la base du ciblage établi suite à l’analyse des images.

Les images très haute résolution sont captées à partir d’une tourelle photographique robotisée. Cette tourelle comprend un appareil photo avec focale longue (200mm) et un système de pilotage permettant de réaliser une couverture semi-automatique autour de chacun des points de vue. La mise en œuvre est assurée par une équipe de 2 ingénieurs spécialisés en inspection et en réalisation de photographies de précision. Au total, plus de 200 stations ont été effectuées durant une semaine d’acquisition pour couvrir l’intégralité de la toiture des 3 halles, ainsi que le tympan et la façade de la grande halle.

 

Facade Gare du Nord SITES
Intérieur Gare du Nord

Exemple de rendus : assemblage et zoom

 

Les images sont assemblées et mises à la disposition des inspecteurs via un logiciel de visualisation. Leur assemblage permet de maintenir leur résolution d’origine afin de détecter des défauts de l’ordre du millimètre. Une fois l’inspection finalisée, un contrôle qualité peut être effectué sur la base du support objectif que représente la couverture photographique. Un plan de positionnement des défauts dans des formats courants peut alors être généré.

Une seconde phase a ensuite eu lieu avec la réalisation de visites complémentaires par cordistes pour lever des doutes sur les zones ciblées durant l’inspection sur photo et sur les rapports de l’inspection précédente.

 

SNCF Gares & Connexions

Inspection et purge par cordiste

 

Au global, la mise en œuvre de cette méthodologie comprenant le déploiement de moyens d’inspection à distance puis le recours à des moyens lourds uniquement sur des zones ciblées, a permis de réduire de manière significative la mobilisation d’équipe sur des horaires de nuit et les contraintes sur l’exploitation (consignation caténaire).