🚨 La nouvelle passerelle de Bourg-Lès-Valence est désormais accessible après 2 ans de travaux et plusieurs coupures d’autoroute.
➡ 🌉 Elle remplace l’ancienne passerelle bleue. Agrémentée d’un belvédère surplombant le Rhône à 180°, elle est réservée aux modes de déplacements doux et relie Bourg-Lès-Valence à l’île Parc Girodet. Par sa forme courbée en forme de sept, son procédé de construction en métal encastré dans du béton et sa suspension intégrale au-dessus de l’autoroute A7, cette nouvelle passerelle longue de 123 mètres et de 200 tonnes, constitue un ouvrage exceptionnel inédit.
👷♀️ 👷♂️ 🔎 Dans le cadre de sa mise en service, les équipes SITES ont réalisé l’Inspection Détaillée Initiale (IDI) de la passerelle de Bourg-Lès-Valence haubanée conformément aux recommandations de l’Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art (ITSEOA).
👉 Une première étape a consisté à réaliser une inspection visuelle exhaustive de la passerelle qui a permis au maître d’ouvrage de parfaire l’exécution de la passerelle.
👉 🌫 SITES a également procédé à la détermination de la tension de chacun des haubans. Cette opération est effectuée par la mise en œuvre d’une méthode de mesure des fréquences de vibration mécanique des haubans. Les haubans sont excités mécaniquement et les réponses en fréquence sont enregistrées à l’aide d’un accéléromètre de haute sensibilité et d’un analyseur de spectre. A partir des fréquences propres obtenues et des caractéristiques des câbles et de l’ouvrage, sont déterminés les efforts de tension qui transitent dans chacun des haubans pour comparaison au modèle de conception.
🏃♀️ 🏃♂️ Le rapport final a permis à la Mairie de Bourg-Lès Valence de mettre en service son ouvrage à temps pour le semi-marathon du 14/04/2024.
🔎 Cette inspection détaillée initiale démarre la surveillance de cet ouvrage exceptionnel et emblématique, au service d’un usage en toute sécurité, pour de longues années.