Publié le

Pour le compte de la Collectivité de Corse, SITES est intervenue sur le Pont de Casamozza en Haute-Corse pour réaliser l’essai de convenance d’un procédé de renforcement de la structure par collage de fibres de carbone.

Construit en 1969, ce pont routier fait l’objet d’un programme de confortement très technique pour garantir sa pérennité. La société Freyssinet a réalisé un renforcement des entretoises par précontrainte et des abouts de poutre par application de tissu en carbone FOREVA TFC.

Vue de l’intrados du pont

Pour cette mission, les équipes SITES ont rejoint la Corse afin de réaliser les contrôles extérieurs des travaux ainsi que la réalisation de tests et d’essais pour suivre et valider la méthodologie d’application. Des essais de traction permettant de mesurer la cohésion du béton et l’adhérence du revêtement au support ont notamment été réalisés sur des bandes de renfort composite déjà posées.

Essai de traction pour déterminer la cohésion du béton après préparation de surface

Afin de détecter des éventuelles cloques / non-adhérences et/ou des fibres abimées, des tests par sonnage de l’ensemble des bandes ont été menés. Le tout est complétée par le passage d’une caméra infrarouge qui révèle de potentiels différentiels thermiques si de l’air est emprisonné entre le béton et une couche de tissu.

Application de 3 bandes de TFC, essais de tractions réalisés dessus

Cette expertise technique repose sur une expérience longue en matière de durabilité des ouvrages d’art et permet d’accompagner le Maître d’Ouvrage dans la conformité de ces travaux.

Vue infrarouge avec détection de cloques sur un angle

ℹ Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page dédiée à la surveillance des infrastructures de transport www.sites.fr/la-surveillance-des-infrastructures-de-transport

Contactez-nous via https://www.sites.fr/contact