Monitoring et suivi structurel Eglise

Publié le

Pour le compte de la Ville de Sens, SITES réalise le monitoring et le suivi structurel de l’église Saint-Maurice. Situé en bordure de l’Yonne, cet ouvrage du patrimoine français date du XIIe siècle et est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1915.

Une équipe spécialiste du monitoring de structures de notre agence parisienne s’est rendue sur place pour déployer un dispositif d’instrumentation sans fil. Mis en place pour une durée initiale de 24 mois, le système va permettre de surveiller et de prévenir d’un éventuel basculement des parties occidentales de l’édifice sous l’effet notamment de la poussée des voûtes et des arcades de la nef.

Monitoring et suivi structurel Eglise

Pour mener à bien cette mission de monitoring, nos experts ont privilégié l’emploi de capteurs sans fil, autonomes, peu invasifs et pouvant être installés sans dégrader des pierres pratiquement millénaires. 4 inclinomètres et 2 télémètres laser ont ainsi été installés à 8m de haut au cœur de l’édifice. Les inclinomètres permettent de contrôler le basculement du fronton ouest par rapport aux plus proches colonnes tandis que les télémètres laser permettent d’identifier une éventuelle évolution de l’écartement entre le fronton occidental et les colonnes.

Toutes ces données de mesure sont corrélées aux mesures de température et centralisées par une passerelle sur notre plateforme web de monitoring Simon-E®.

ℹ Demandez votre accès de démonstration Simon-E® via ce lien : https://simon-e.fr/Responsive/Contact?motifId=7