Publié le

À Kourou en Guyane, SITES est intervenue sur le pas de tir ELA4 du futur lanceur spatial Ariane 6.

Ce nouveau pas de tir est équipé d’un système d’aspersion appelé DELUGE qui devra déverser au centième de seconde près un déluge d’eau de 800 m3 à 9 bars sur les rejets des boosters (plasma) afin de préserver au maximum l’installation et le lanceur des conditions extrêmes (température et onde acoustique) au moment des décollages.
Pour le compte d’Eiffage Génie Civil, nos équipes spécialisées en instrumentation ont procédé aux mesures de déplacement de la tuyauterie du système de déluge d’eau lors des phases de validation.

© CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/JM Saurel, 2021

Ce système sollicitant fortement la structure, la mission de SITES était de caractériser avec précision les déplacements de la tuyauterie, afin de valider que ceux-ci étaient bien conformes aux calculs de déplacements attendus avant la livraison de l’installation au CNES.

Pour mener à bien cet essai, un dispositif de mesures dynamiques à base de capteurs laser a été installé sur les canalisations de 2m de diamètre alimentant les buses du système de déluge. Malgré les difficultés occasionnées par la crise sanitaire, le système déployé sur place en mars 2021 a parfaitement fonctionné durant cet essai unique.

Découvrez en images les tests du système DELUGE (Crédits : ESA- CNES – Arianespace) :


Merci à Eiffage Génie Civil pour la collaboration, aux équipes du CNES pour leur accueil et félicitations à nos équipes mobilisées pour la réussite de l’opération.

ℹ Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise en matière d’instrumentation ? Contactez-nous ici.


Photo en couverture : © CNES/ESA/Sentinel/, 2021