À Chiatra en Haute-Corse, SITES et ses équipes sont intervenues sur le barrage de l’Alisgiani dans le cadre d’un programme complet d’auscultations Génie Civil.

Pour le compte de l’Office d’Équipement Hydraulique de Corse, les équipes SITES ont rejoint l’Île de Beauté pour assurer le suivi de ce barrage réalisé en enrochement avec masque bitumineux sur le parement amont. Construit entre 1964 et 1969, l’ouvrage d’art retient un volume d’eau de 11 300 milliers de m³ pour une longueur de 155 mètres et sert à la production d’électricité, l’irrigation et l’alimentation des communes en aval.

 

Barrage Auscultation Génie Civil

Vue générale du côté amont en cote basse.

 

En 2020, l’OEHC a lancé un programme de maintenance, de sécurisation et de modernisation du barrage appuyé par les inspections réglementaires périodiques.

 

Passer les structures génie civil de l’ouvrage au peigne fin

Plusieurs phases complémentaires ont rythmé ces opérations d’auscultation dédiées à identifier précisément la santé structurelle de l’ouvrage. En cote basse, le parement amont de l’ouvrage a tout d’abord été entièrement couvert par un relevé photographique via drone. Le drone réalise alors une progression au plus près de l’ouvrage pour acquérir des données haute-résolution avec un rendement important. Les surfaces internes du reniflard et de l’évacuateur de crues ont également été couvertes par un drone léger depuis la galerie d’écoulement.

 

Barrage Auscultation Génie Civil

Auscultation par mesures topométriques.

 

Tous ces relevés acquis in-situ sont ensuite convertis en supports d’inspection par l’intermédiaire de traitements photogrammétriques. Nos experts en inspection d’ouvrages peuvent alors prendre le relais pour positionner les potentiels désordres et établir un diagnostic structurel de l’état de l’ouvrage d’art.

En complément, des mesures topométriques par tachéométrie sont réalisées pour déterminer, comparer et suivre dans le temps les potentiels mouvements de l’ouvrage.

Enfin, pour caractériser le vieillissement du masque amont, SITES a fait appel aux équipes d’Eiffage Génie Civil – #Ævia pour réaliser des prélèvements dans le parement. Les carottages sont ensuite analysés en laboratoire pour subir une batterie de tests permettant la caractérisation du vieillissement des matériaux.

Ce programme complet d’auscultation génie civil permet d’identifier le comportement de la structure et les phénomènes évolutifs significatifs de son vieillissement. Au final, le maître d’ouvrage se voit remettre un rapport présentant les conclusions des inspections et des mesures tout en formulant des recommandations pour d’éventuels travaux de maintenance ou de zones à surveiller.

 

Barrage Auscultation Génie Civil

Le drone SITES utilisé pour les relevés du parement amont.