SITES a réalisé une mission d’expertise mécanique d’un pont roulant qui présentait une défaillance de guidage lors de son déplacement.
L’objectif de cette mission était de déterminer, par une expertise mécanique et dimensionnelle de haute précision, la ou les causes pouvant expliquer cette défaillance technique.
Les ingénieurs en mécanique de l’agence SITES Rhône-Alpes sont intervenus sur site pour effectuer des relevés métrologiques sur l’ensemble des composantes du pont, allant de la voie de roulement jusqu’aux deux types de galets dans les boggies.
La première partie de l’étude s’est intéressée aux aspects géométriques de cette voie avec l’analyse des défauts en rectitude, en portée, et en altimétrie tout en s’appuyant sur la norme ISO 12488_1 : 2012 (F) en vigueur adaptée aux ponts roulants. L’objectif est de venir identifier des anomalies géométriques.
En parallèle, l’étude des galets de roulement et de guidage des boggies, a permis de déterminer certaines caractéristiques comme les angles de ripage, de carrossage ainsi que les portées, le centre mécanique du pont, la position spatiale des boggies entre eux, etc.
Les deux phases de l’intervention ont été réalisées via des mesures de très haute précision. L’étude complétée et non dissociée du pont et de la voie de roulement a été effectuée par un travail collégial entre les différents ingénieurs en mécanique présents au sein du pôle.
Cette collaboration a permis de mettre à profit leurs connaissances dans tout ce qui fait la mécanique : de l’analyse des forces et de leurs résultantes aux surfaces fonctionnelles et à la nature des contacts, en passant par le tolérancement géométrique et les défauts de forme, les matériaux et leurs états d’utilisation (usure, corrosion, aspect) ou encore la connaissance mécanique des voies de roulements et des ponts roulants. C’est tout ce savoir-faire qui a été mis dans l’équation pour analyser, étudier et comprendre comment et pourquoi ce pont roulant présentait cette défaillance.
Ainsi, SITES a pu pointer l’origine des défauts avec par exemple un défaut sur la géométrie de la voie, une mauvaise orientation des galets engendrant une mise en crabe et leur usure accélérée ou encore un angle de ripage important. Ces conclusions de l’expertise permettent de proposer un plan d’actions à notre client pour réaliser les travaux de maintenance adéquats et ainsi assurer la sécurité et la durabilité de ses équipements.