Pour le compte du groupement Implenia / Demathieu Bard (lot GC01) et de NGE (lot GC02) sous la Maîtrise d’Ouvrage du Sytral, SITES réalise une campagne d’auscultations durant les travaux de prolongement du métro B de Lyon.
Depuis 2018 et jusqu’à la fin du chantier, nos experts en topométrie et instrumentation sont sur place au quotidien pour veiller sur le comportement des ouvrages créés et des bâtiments se trouvant dans leur zone d’influence. Pendant les travaux et notamment durant le passage du tunnelier « Coline », l’objectif est de suivre en temps réel l’incidence des travaux sur ces structures et concourir ainsi à garantir la sécurité des excavations.
SITES a conçu et déploie un programme complet de monitoring : un écosystème connecté de mesures basés sur de nombreux capteurs (inclinomètres, géophones, sonomètres, accéléromètres, fissuromètres, extensomètres, etc.) et des mesures topométriques manuelles ou automatisés par l’intermédiaire de tachéomètres robotisés.
L’ensemble des données acquises sur le terrain sont mises à la disposition de notre client en temps réel sur notre plateforme web sécurisée Simon-e®. Une interface SIG permet de confronter les mesures à d’autres données spatialisées (position du tunnelier, etc.). Notre interface a été conçue afin de faciliter la visualisation des points sur lesquels les acteurs du projet doivent se focaliser (alerte structurelle ou fonctionnelle).
2,4 km de trajet supplémentaire pour relier la station Gare d’Oullins jusqu’aux Hôpitaux Lyon Sud avec la création de 2 stations.
Surveillance robotisée
Cette mission de grande ampleur permet d’assurer la sécurité et le bon déroulement de ce chantier dimensionnant. Une équipe SITES à temps plein a été localisée sur le chantier afin de tirer pleinement profit de la collaboration avec les équipes travaux.
ℹ Découvrez l’interface Simon-e® en demandant un accès de démonstration via le lien suivant : https://www.simon-e.fr/demo
Plus d’informations sur les travaux de prolongement du métro B.