SITES a effectué l’auscultation des fondations de la tour Saint-Nicolas : La Tour Saint Nicolas est un ouvrage emblématique de la Rochelle construite au XIVème siècle et classé monument historique depuis 1879.
Elle fait l’objet de nombreuses actions de surveillance, notamment par SITES depuis 2019 pour le compte du Centre des monuments nationaux.
Ces opérations ont permis de constater différents désordres (basculement, fissuration, tassement) qui ont été repris et consolidés au fil des siècles.
Des équipements de monitoring structurels ont été mis en place pour suivre et comprendre les mouvements et phénomènes en cours. La Tour est ainsi suivie via des tachéomètres robotisés, des extensomètres (suivi de fissures) et des piézomètres. SITES assure la maintenance des équipements, la transmission, l’analyse des données et la production de rapports trimestriels via notre écosystème SIMOn-E®.
Cette surveillance permettra de définir les modalités de renforcement à mettre en œuvre pour permettre à ce monument de notre patrimoine de durer encore quelques siècles.
Merci à Stephanie Lhortolary et au Centre des monuments nationaux pour leur confiance renouvelée.
Retrouvez, le lien de l’article que Sud Ouest a consacré récemment à ce sujet.
→ La Rochelle : quatre mois pour ausculter les fondations de la tour Saint-Nicolas, sur le Vieux Port (sudouest.fr)