Balcon Paris

Publié le

Récemment, des immeubles d’une copropriété en région parisienne ont fait l’objet d’un arrêté de péril visant les balcons.

Des bureaux de calcul ont tout d’abord donné un avis négatif sur la tenue théorique de ces balcons.

La copropriété, qui souhaitait éviter de lourds travaux de mise en conformité, s’est appuyée sur un expert judiciaire et a demandé à SITES un second avis. Nous avons ainsi mené des investigations terrain pour réaliser un modèle numérique plus fin, en prenant en compte la réalité des ferraillages et de l’épaisseur des dalles des balcons. Ces informations ont permis de modéliser les balcons et de conclure à leur tenue sous une charge de 350 kg/m².

➡ Pour confirmer ces calculs et pouvoir lever l’arrêté de péril, SITES a réalisé des essais en charge des dalles des balcons, en appliquant successivement 4 cas de charges (100, 200, 300 et 350 kg/m²) sur les balcons les plus impactés.
Ces tests ont confirmé les résultats des calculs.

A quelques mois de la cérémonie d’ouverture des JO2024, la sécurité des espaces urbains et des balcons est primordiale. Gestionnaires d’immeuble, syndics de copropriété, FNAIM, n’hésitez pas à faire appel à SITES pour vous assurer de la sécurité des espaces extérieurs pour les JO2024 et au-delà !

 

JO 2024 : SITES réalise des essais sur des dalles de balcons parisiens