Port de Granville : SITES missionnée campagne d’investigations diagnostic

Publié le

SITES a été missionnée pour réaliser une campagne d’investigations approfondies et de diagnostic sur la digue du port de Granville.Le port de Granville dispose du label Station Nautique et fait partie du Réseau Passeport Escales. Les structures qui accueillent de nombreux visiteurs se doivent donc d’être suivies. Les ouvrages des digues du Hérel dans le port de Granville se composent de 3 structures distinctes. Les deux premières digues assurent une protection contre la houle du bassin et du port. La troisième retient, quant à elle, les eaux des bassins à flot et du Centre Régional de Granville.

 

→ Dernièrement, l’état de la digue principale a préoccupé les habitués de la promenade André Tible. C’est dans ce contexte que SITES a été missionnée pour réaliser une campagne d’investigations approfondies et de diagnostic.

 

La campagne d’investigation a consisté à :

 

→ établir des plans de ferraillages et les profondeurs d’enrobage des aciers à l’aide du géoradar

→ déterminer le niveau de corrosion des aciers noyés dans le béton à l’aide
du profomètre,

→ contrôler l’homogénéité des bétons et extrapoler les mesures aux zones
alentours par auscultation sonique.

 

Pour constater de l’évolution des structures dans le temps, nos équipes ont également réalisé :

 

des sondages au droit des fractures les plus ouvertes pour constater du sectionnement des aciers dans ces zones et de la généralisation de ce constat.

des fouilles à la pelle mécanique en pied de la digue principale avec l’aide d’ESPRIT TP pour vérifier l’assise de la fondation en plusieurs zones.

des prélèvements du béton des parements pour mesurer en laboratoire de l’état de vieillissement des matériaux. Un chantier complet pour nos équipes SITES avec des mesures et données qui permettront de déterminer l’état de l’ouvrage, établir une cartographie des désordres et préconiser les actions à entreprendre pour le suivi et les travaux des prochaines années.