Le futur parc éolien de Fécamp (Seine-Maritime) rassemblera 71 éoliennes qui se dresseront en mer pour une puissance totale d’environ 500 MW, sur une surface globale de 60km². Ce projet de production d’énergie décarbonée devrait être opérationnel à l’horizon 2024.
C’est sur le quai de Bougainville au Havre que nos équipes ont été impliquées dans ce chantier hors norme. D’importants travaux ont été réalisés sur plus de 27 ha pour construire les fondations de ces 71 éoliennes. Ces énormes structures en béton armé sur lesquelles reposeront les éoliennes en mer sont dites gravitaires (GBS : Gravity Based Structure) : remplies de ballast, leur emprise au sol ainsi que leur poids d’environ 5000 t chacune assureront la stabilité des éoliennes en mer. Ces fondations uniques mesureront 55 m de haut pour un diamètre au niveau du radier de 32 m afin de résister aux forces propres au milieu marin, notamment au vent, à la houle et aux courants marins.
Bouygues Travaux Publics a confié à COM’IN un contrat d’instrumentation et de collecte de données en temps réel sur un échantillon de 7 GBS. Après une phase de design et de conception du système en fonction du cahier des charges, les équipes de SITES ont réalisé l’installation pour le compte de COM’IN, en amont des premières coulées de béton, de capteurs et des câblages associés sur le ferraillage du béton (capteurs de pression, jauges de déformation, capteurs de corrosion). La plateforme interne accueille en parallèle des accéléromètres, des clinomètres, des capteurs de PH, des capteurs H2, H2S et O2 afin de suivre le comportement structurel et différents paramètres liés à l’environnement externe une fois en mer.
Enfin, des centrales d’acquisition permettent d’agréger les données puis de les télétransmettre vers les serveurs du Maître d’Ouvrage. Cet ensemble interconnecté forme un système de monitoring dédié à suivre le comportement de ces ouvrages uniques qui, une fois terminés, seront acheminées l’année prochaine par barge au large de Fécamp (de 13km à 22km de la côte).
👉 À savoir : Lors de sa mise en service, le parc éolien de Fécamp produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit 60% des habitants de Seine-Maritime.
Maître d’Œuvre : Consortium Bouygues Travaux Publics / Saipem / Boskalis
Maître d’Ouvrage : Consortium EDF Renouvelables / Enbridge / WPD Offshore