Publié le

Dans le cadre du Programme National Ponts du Plan de Relance 2020 – 2022, le marché « Recensement et visites de reconnaissance » constitue la première étape de l’inventaire et de la remise à niveau des ouvrages d’art des Collectivités Locales éligibles.

Ce marché a pour but d’établir un recensement et une première évaluation des ouvrages d’art des communes métropolitaines relevant de la solidarité de l’État et s’étant déclarées volontaires pour cette démarche pilotée par le Cerema.

ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS SUR LE CHEMIN DE LA MEILLEURE CONNAISSANCE ET DU MEILLEUR ENTRETIEN DES OUVRAGES D’ART

Les informations recueillies permettront de disposer d’un recensement national des ouvrages communaux et seront utilisées pour identifier les ouvrages les plus dégradés. Ces ouvrages feront l’objet d’une expertise approfondie dans le cadre d’un marché distinct 🔎

➡ Nous sommes fiers d’être partie prenante de ce projet d’intérêt public dans lequel nous interviendrons sur quatre des treize lots géographiques concernés : régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine en tant que titulaire, région Auvergne-Rhône Alpes en tant que mandataire du groupement SITES-SIXENSE Engineering et région Occitanie comme co-traitant du groupement SEDOA-SITES-SIXENSE-GETEC Sud-Ouest.


Le Programme national Ponts :

Si les gestionnaires des réseaux routiers principaux assurent en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent particulièrement démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine.

Le programme national ponts offre ainsi aux communes qui en ont le plus besoin un vaste programme de recensement et d’évaluation de leurs ouvrages d’art. Sur les 28000 communes éligibles, remplissant les critères du décret n° 2002-1209 du 27 septembre 2002, près de 11 000 communes se sont inscrites et bénéficieront du programme.

A travers ce dispositif, l’Etat initiera un « carnet de santé » des ouvrages. Ce carnet, remis aux collectivités afin qu’elles se l’approprient, leur permettra de retrouver toute leur place dans leur responsabilité de gestionnaire de ces ouvrages et d’inscrire dans la durée l’effort initié par le plan de relance.

Plus d’informations