Dans le cadre du Plan France Relance, le Gouvernement soutient les investissements et la modernisation de l’industrie nucléaire française afin de renforcer sa compétitivité. Un appel à projets, opéré par BPI France, a été lancé pour soutenir les entreprises de la filière. Le projet VERAO 4.0, soumis par SITES à la 2ème relève de l’appel à projets, a été retenu.
SITES, acteur français indépendant de la durabilité des structures, fait partie des 3 ETI lauréates (soutenues à hauteur de 1,1 million d’euros pour 2,7 millions d’euros d’investissements productifs) de cette seconde relève. Le financement par l’État d’une partie du projet VERAO 4.0 permettra à SITES de poursuivre sa dynamique d’innovation aux côtés des acteurs industriels de la filière nucléaire française et au service des structures Génie Civil, notamment dans le secteur des énergies décarbonées (nucléaire, hydraulique et éolien).
« Participant à la production d’une énergie décarbonée, la filière nucléaire joue également un rôle important dans notre tissu industriel et notre indépendance énergétique. Représentant près de 3 000 entreprises et 220 000 emplois directs et indirects, la filière fait face à des enjeux de mobilisation d’investissements dans sa modernisation et sa recherche et développement pour être en capacité d’engager et réussir ses défis à court et moyen termes. » (Source : 1280 – Dossier de presse Lauréats du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire)
La solution VERAO développée par SITES est utilisée depuis plusieurs années pour assurer les inspections qui sont à la base de la surveillance préventive des ouvrages de génie civil. Ces inspections s’inscrivent dans l’évaluation périodique des capacités des infrastructures de génie civil à assurer leurs fonctions multiples et complexes dans le secteur nucléaire, et sont encadrées par les Programmes de Base de Maintenance Préventive du Parc Nucléaire Français. Les prochains développements consistent à créer la nouvelle génération de cet outil d’inspection du Génie Civil Nucléaire intégrant le retour d’expérience et les technologies de pointe.
Zoom sur le projet VERAO 4.0
Présent sur de nombreux CNPE (Centrale Nucléaire de Production d’Électricité) français depuis plusieurs décennies, le Groupe SITES a accumulé un savoir-faire et un retour d’expérience importants en inspection des structures de génie civil des Installations Nucléaires de Base (INB). Sur la base de cette longue expérience terrain, les équipes R&D SITES ont développé dès 2010 une suite logicielle composée d’outils numériques spécifiques baptisée VERAO (acronyme de Visite Expertise et Relevé Assistés par Ordinateur).
Cette 1ère phase de digitalisation a permis d’optimiser les missions d’inspection avec notamment des gains notables sur la complétude et la validation des données. L’objectif du projet VERAO 4.0 est de faire évoluer ces outils numériques pour créer la nouvelle génération du système VERAO d’inspection du Génie Civil Nucléaire et répondre ainsi aux requis de toutes les INB ayant une démarche de maintenance Génie Civil structurée.
Embarqué sur tablettes, l’outil accompagnera les équipes SITES dans la réalisation de l’ensemble des inspections (Génie Civil et Incendie) requises au titre de la sûreté nucléaire. Pour optimiser davantage ces tournées d’inspection (gains en productivité et en dosimétrie globale absorbée), VERAO 4.0 sera doté d’algorithmes innovants basés sur l’Intelligence Artificielle (Machine Learning, Deep Learning).
L’IA permettra notamment d’assister les inspecteurs et contrôleurs techniques pour identifier automatiquement des désordres et les caractériser, pour contrôler la cohérence des relevés ou encore pour optimiser l’organisation des inspections (maintenance prédictive / adaptative). Enfin, toutes les données récoltées in situ seront interfacées avec les Systèmes d’Informations des exploitants pour permettre une remontée rapide et sécurisée de toute anomalie détectée, et donc en favoriser un traitement encore plus réactif.
Le Groupe SITES
Fondé en 1984, SITES est un acteur référent et indépendant qui apporte son expertise et son savoir-faire au service d’infrastructures durables. SITES, compte près de 450 docteurs, ingénieurs et techniciens, 5 agences en France, 3 filiales en Chine, en Afrique du Sud et en Arabie Saoudite, générant un chiffre d’affaires de près de 37M€ en 2020.
Avec plus de 5 000 structures suivies en France et à l’international, les équipes de SITES interviennent sur tous les secteurs (nucléaire, infrastructure de transport, énergie, industrie sensible, patrimoine et monument historique, bâtiment, avoisinant naturel et défense) avec un large spectre de compétences : ingénierie, monitoring, instrumentation, expertise, relevés ou encore assistance technique aux maîtres d’ouvrage.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :