Pour le compte de la Ville de Paris, SITES a déployé un dispositif de surveillance acoustique et visuelle des haubans du Pont Masséna, un pont à haubans de 492m situé sur le périphérique parisien.
Dans le cadre de la surveillance préventive de l’ouvrage, les équipes SITES ont équipé ses haubans d’un réseau de 120 capteurs vibratoires très haute fréquence qui enregistrent en temps réel de potentielles anomalies 💾 En cas d’événement anormal, l’amplitude de l’onde acoustique générée est détectée par les capteurs, déclenchant une alerte. Les signaux émis par chaque capteur sont analysés et permettent de localiser l’événement le long du hauban.
En complément, dans chaque chambre d’ancrage des haubans, le dispositif de surveillance acoustique est complété par un ensemble de caméras infrarouge afin de faciliter l’analyse du phénomène surveillé. Cette solution DisRupt, mise au point par SITES, permet ainsi de détecter, de localiser et de visualiser les éventuelles ruptures de câbles.
La complémentarité de nos équipes a permis de proposer à notre client une solution adaptée, en associant les compétences de SITES en instrumentation, en analyse et traitement de signaux, en Génie Civil, en études, en conception/fabrication et en management de projet.
🎥 Découvrez en détails le système avec l’exemple du Pont Masséna :
◾ Pour recevoir un accès démo Simon-e®