Pour le compte de la Communauté d’Agglomération Orléans Métropole, SITES a réalisé une mission de contrôle de la tension des suspentes du Pont de l’Europe à Orléans.
Construit entre 1996 & 2000, l’ouvrage de type pont en arc bow-string franchit la Loire sur une longueur totale de 470m. 28 paires de suspentes disposées en « V » assurent la suspension de son tablier via un arc métallique incliné. C’est sur cet ensemble de suspentes que nos experts en instrumentation sont intervenus pour procéder au contrôle des tensions de chacune d’entre elles.
Le contrôle s’effectue au moyen d’une méthode vibratoire non-destructive. Des capteurs accélérométriques fixés sur les suspentes enregistrent la réponse libre de la suspente après une mise en vibration par l’excitation transitoire d’un marteau de choc. Les analyses spectrales issues de la collecte des capteurs et les post-traitements réalisés par nos experts en analyse de données permettent de mesurer précisément la fréquence propre des suspentes puis de calculer leur tension intrinsèque pour s’assurer que ces valeurs soient conformes au cahier des charges initial.