À Grand-Couronne sur la rive gauche de la Seine, nos équipes ont réalisé un audit structurel d’un quai de 367m de long destiné à accueillir des navires vraquiers.
Dans le cadre d’un marché global de 8 ans avec HAROPA Ports, SITES réalise notamment les études structurelles préliminaires à des projets de développement. HAROPA Ports, maître d’ouvrage, projette notamment d’augmenter la capacité du quai SOGEMA à recevoir des navires plus importants.
Dans un premier temps, des recherches documentaires sur la base d’archives ont permis d’aboutir à la réalisation d’un Dossier d’Ouvrage Réduit mettant en exergue les principales caractéristiques ainsi que les points singuliers de la structure à surveiller.
Dans la foulée, les équipes Inspection & Diagnostic d’Ouvrages de notre agence Nord ont déployé un programme d’investigations terrain basé sur des inspections détaillées : à pied pour le terre-plein (la partie supérieure), depuis une embarcation pour le front de quai et en subaquatique pour le pied de quai (en partenariat avec des plongeurs de la société ROMEUF). En parallèle, notre partenaire technique CERES a de son côté pris en charge les levés bathymétriques de la structure à l’aide d’un sondeur multifaisceaux.
L’ensemble de ces données terrain ont permis de fournir à notre client un rapport d’évaluation structurelle sous la forme d’un PV de visite détaillant les mesures, les constatations, les conclusions ainsi que les préconisations de surveillance et de maintenance pour garantir la sécurité et la durabilité de l’ouvrage.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?
Prenez contact avec nos experts.