SITES a été sollicitée par le Service National d’Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) pour réaliser une étude structurelle sur la tour de contrôle Nord de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
L’étude consistait à évaluer la faisabilité de l’installation d’un nouveau radôme sur la tour haute de 112m et permettant de gérer le trafic aérien.
Pour mener à bien cette mission, le diagnostic structurel s’est articulé autour d’examens visuels, d’analyses du comportement de la tour (vibrations, efforts au vent) et d’investigations sur les structures des étages supérieurs (plancher haut, structure métallique, parois verticales, toiture, ancrage d’antennes, …). L’ensemble des données collectées a été exploité pour alimenter les calculs sur la tenue structurelle de l’ouvrage avec les modifications souhaitées.
Le rapport d’expertise transmis au Maître d’Ouvrage consigne les conclusions de l’étude, rassemble des propositions techniques adaptées ainsi qu’une estimation financière exhaustive des travaux.
Sur cette étude structurelle, le Service National d’Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) a été le conducteur d’opération pour le compte du Service de la Navigation Aérienne de la Région Parisienne (SNA-RP), entité de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ? Contactez nos experts via notre formulaire de contact.