Dans le respect des dispositions liées au contexte sanitaire actuel, nos équipes se mobilisent chaque jour pour assurer la continuité des activités indispensables à la sûreté, contrôles et inspections.
Dernièrement, nos experts topométrie et instrumentation ont procédé aux essais de chargement des voies de roulement du double pont roulant du hall d’assemblage d’ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) pour le compte d’Engage, consortium maître d’œuvre pour l’agence domestique européenne, Fusion for Energy sur ITER.
Cette phase cruciale pour la prochaine étape d’assemblage du Tokamak consistait à valider le comportement de la structure conformément aux calculs préalables. Près de 1 000 tonnes de charges en acier et en béton ont ainsi été fixées aux treuils de ce système de levage exceptionnel.
A key moment during last weekend’s test: the loads pass across the threshold between the Assembly Hall and the Crane Hall. Only weeks ago there was a wall separating the two. #ITER #tokamak #fusionenergy #WeAreITER https://t.co/Knl7nC8lbB pic.twitter.com/VVQ5iLobzh
— ITER (@iterorg) April 2, 2020
Pendant que les 4 poutres géantes progressaient sur une course longue de 170m, les équipes SITES analysaient les déformations structurelles par l’intermédiaire d’un suivi métrologique de précision et d’un système d’instrumentation par jauges de contraintes.
Au terme d’une longue journée de mesures, ce pont roulant fabriqué par le consortium REEL-NKM NOELL passait les tests avec succès.