Dans le cadre de la construction du tunnel de base du Lyon-Turin, une tranchée couverte est réalisée au niveau de Saint-Julien-Montdenis dans la vallée de la Maurienne. Elle constituera le portail d’entrée de cet ouvrage transfrontalier titanesque de plus de 57,5km.
Les équipes SITES sont mobilisées et mènent une campagne d’auscultation pour suivre et analyser le comportement des bâtis, des ouvrages en construction et des avoisinants naturels pendant la durée du chantier.
Pour cela, SITES a déployé un système d’auscultation qui combine topométrie robotisée et capteurs de mesures structurelles. Installée en amont du chantier, la surveillance robotisée permet de relever de manière automatique les positions X, Y et Z de prismes à l’aide d’un tachéomètre asservi. En complément, une surveillance acoustique et vibratoire des zones de chantier à proximité des bâtis et un suivi inclinométrique est réalisé.
Les données des capteurs sont enfin mises en ligne sur l’interface web SIMon-e® avec un accès continu aux données et des dispositifs d’alerte dédiés en cas de dépassement de seuils.
Pour contacter nos experts auscultation et instrumentation, cliquez ici.